En savoir plus l’ETG en 2016

L’Examen Théorique Général du permis de conduire est une étape essentielle du permis de conduire. Comme son nom l’indique il ne s’agit pas d’une épreuve pratique de conduite, mais d’un test de connaissances sur les règles de circulation et les bons comportements à adopter au volant.

En quoi consiste l’épreuve ?

Cet examen est plus communément appelé le code de la route ou tout simplement le code. Ce test est une sorte de QCM, illustré par des images, des vues aériennes et des vidéos de mises en situation de conduite. Ces questions portent sur des cas que le candidat pourrait rencontrer quand il se trouvera en situation de conduite. C’est pourquoi il faut passer le code avant de pouvoir faire des leçons de conduite ou pouvoir passer l’épreuve de conduite du permis de conduire.
Le test est composé d’une série de 40 questions portant sur neuf grands thèmes :
– Dispositions légales en matière de circulation routière
– Le conducteur
– La route
– Les autres usagers de la route
– Réglementation générale et divers
– Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
– Éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
– Équipements de sécurité des véhicules
– Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Des questions ont un rapport direct avec des problématiques de conduite (Ai-je la possibilité, le droit de doubler, qui a la priorité …) mais aussi des connaissances de certaines règles (limitations de vitesses, la taux d’alcoolémie autorisé, les retraits de points). Enfin il apprend les dangers que l’on peut rencontrer : les risques de l’alcool et des drogues au volant, l’utilisation d’écouteurs…
Pour passer l’examen du code avec succès il faut répondre juste à au moins 35 des 40 questions. Connaître et comprendre le code de la route permet aux conducteurs novices de mieux appréhender la route, analyser les situations et s’adapter de la meilleure façon possible.

Comment s’inscrire à l’ETG ?

Depuis le mois de juin 2016, il faut s’inscrire auprès d’une entreprise agréée à la surveillance du code. Le coût de l’inscription est de 30€ quelle que soit l’entreprise que vous avez choisie. Pour l’instant les deux entreprises de surveillance de l’ETG sont La Poste et SGS. Le plus simple est de se rendre sur leur site dédié pour voir les dates disponibles pour passer le code et réserver sa place directement en ligne. Avant de réserver une place pour l’examen du code de la route il faut bien penser à s’entraîner suffisamment pour éviter de rater l’Examen Théorique Général du permis de conduire. Pour apprendre le code il existe des manuels, des DVD, des cours en auto-école ou encore l’entraînement en ligne au code.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *